Victor Léger

1945-2021

C’est avec une immense tristesse que nous annonçons le décès de Victor Léger des suites d’une longue lutte contre la maladie de Parkinson, à l’Hôpital de l’Enfant-Jésus de Caraquet, le mardi 11 mai 2021, à l’âge de 76 ans. Époux de Pierrette Haché, il demeurait à Caraquet. Né à Moncton, NB le 6 janvier 1945, il était le fils de feu Médard Léger et de feu Élisabeth Bourque.

Outre son épouse, il laisse dans le deuil son fils Louis (Martha Bowes), sa fille Jolène (Bruce Smith) et ses petits-enfants Calyx et Mya; sa sœur Céline (André Pinet); sa belle-mère Ernestine Haché; ses beaux-frères Gilles et Denis (Arlene) Haché; ses neveux et nièces, Gilles et Diane Pinet, Myra et Norman Haché ainsi que plusieurs cousins et cousines. Il est parti joindre ses parents, sa sœur Lucille (2009) et son beau-père Thomas Haché (1993).

Victor a étudié au Collège de Bathurst et ensuite à l'Université Saint-Thomas de Fredericton d'où il obtint un Baccalauréat ès Arts en 1968. Il poursuivit ensuite ses études à l'Université du Nouveau-Brunswick où il compléta une année en droit.

Victor a eu une vie professionnelle très active qu’il a exercée avec passion pendant près de 42 ans. De 1969 à 1972, il travaille à Sudbury, ON comme mineur sous terre pour être ensuite promu à un poste de gérance où il est responsable de la paie. De 1972 à 1975, il est à l'emploi du Canadien National toujours avec les mêmes tâches auprès des équipes d'entretien de la voie ferrée dans les régions au nord des Grands Lacs de Winnipeg à Gatineau. De 1975 à 1977, il est à Tlemcen en Algérie gérant d'un personnel et agent de la paie dans un important projet minier. De 1978 à 1980 il travaille à Jeddah en Arabie Saoudite pour la compagnie américaine United Engineers and Constructions Inc. exerçant toujours les mêmes fonctions.

De 1980 à 1983, il retourne aux études à l'Université du Nouveau-Brunswick où il obtint un BBA avec concentration en relations industrielles. Il détenait un Certificate in Negotiation and Conflict Management de l'Université de Dalhousie (1999) et avait complété une formation en médiation avancée en Project on Negation (PON) au Harvard Law School. Il était enregistré auprès de l'Association for Conflict Resolution (ACR) et avait obtenu la désignation de Professionnel accrédité en ressources humaines (PARH) et Commissaire aux serments.

De 1983 à 2011, Victor travaille comme spécialiste en relations industrielles pour le ministère du Travail de la province du N.-B. À ce titre, il offre des services professionnels en conciliation et en médiation ainsi que des services de consultation et de formation. Durant deux pauses de 1991 à 1993 (congé sans solde) et de 1995 à 1996 (prêt de service), il fut directeur des relations de travail pour l'Association des Foyers de soins du N.-B. représentant 59 foyers avec 5200 employés.

Victor a pratiqué son sport favori, le hockey, pendant de nombreuses années. Il fut membre des Aigles de Bertrand, de l'équipe du Collège de Bathurst et, pendant une quinzaine d'années, de l'équipe des « oldtimers », les Acadiens de Fredericton. Victor était membre des Chevaliers de Colomb.

Doté d’une grande curiosité intellectuelle, Victor avait une qualité d’écoute exceptionnelle. Il s’intéressait aux parcours de vie de ses proches et faisait preuve de beaucoup de bienveillance dans sa manière d’entrer en relation avec les gens. Grâce à son sens de l’humour unique et son esprit critique lucide, grâce à l’amour qu’il a offert à ses proches, Victor laisse un legs précieux à sa famille et aux gens qui l’ont côtoyé.

Il n’y aura pas de visites au salon funéraire. Les funérailles auront lieu en l’église Saint-Pierre-aux-Liens de Caraquet le lundi 17 mai 2021 à 11 h.

Ceux et celles qui veulent faire un don à la mémoire de Victor peuvent le faire auprès de la Fondation Hôpital de l’Enfant-Jésus de Caraquet.

Les arrangements funéraires sont sous la direction de la Maison Funéraire Racicot de Caraquet. 

Condoléances

Soumis par Marie Josee Chiasson le
Mes sincères sympathies a toi Pierrette & a la famille jai ete content de connaître cet homme formidable malgré sa maladie il avait toujours un ptit mot pour nous fair rire je t'oublierai pas bon voyage xox

Soumis par edith et paul lanteigne le
nos plus sinceres sympathies Pierrette et famille.nos pensées sont avec vous en ces moments difficiles

Soumis par Gabriel et Ginette Paulin le
Nos sincères sympathies Pierrette et à la famille. Nos pensées sont avec vous.

Soumis par Thérèse Finn-McGraw le
Toutes mes sympathies Pierrette! Je pense à vous tous pendant ces moments difficiles!

Soumis par John Nowlan le
Pierrette and family, please accept my deepest condolences. Deep in the bowels of the NB public service a visit to Victor's office was often the highlight of an otherwise dreary day. May his memory be a blessing.

Soumis par Yvon & Claudette Godin le
Toutes nos sympathies Pierrette, Louis et Jolene, ainsi qu’aux familles Léger et Haché. Un cousin de mon épouse avec qui il était toujours très intéressant de partager une discussion !

Soumis par Paula Ultican le
My deepest sympathies, Pierrette, Louis and Jolène. Victor was a great mentor and an invaluable support to me when I began my career as a mediator. He was an exceptional man, who loved his family above all else. Paula

Soumis par Lyse et Gérald Aucoin le
Toutes nos sympathies à son épouse Pierrette, à ses enfants, Louis et Jolène et à sa famille d'amis .

Soumis par Bonnie and Jim Girouard le
Pierrette, sincere condolences to you, Louis, Jolène and families. Our thoughts are with you in this difficult time. Bonnie and Jim

Soumis par ALDA et Richard Prince le
Nos plus sincères condoléances à son épouse Pierrette❤️ aux enfants petits enfants et à la famille.Nos pensées et nos prières sont avec vous dans ces moments difficiles ❤️

Soumis par Pierre et Céline Chiasson le
Les amis que Victor s'est fait à Sudbury se rappelleront toujours de l'homme remarquable qu'il était . Ils nous a tous marqué par sa gentillesse, son intelligence , son habilité pour dénouer des situations parfois tendues et surtout son sens de l'humour subtile et son rire contagieux. Nous avons été privilégiés de l'avoir connu . A toute la famille , nous offrons nos plus sincères sympathies.

Soumis par Rose Donnelly le
Pierrette, Gerry & I are thinking of you, Louis, Jolène and family during this difficult time and send our sincere condolences to you all.

Soumis par JEAN-PAUL ET RAYMONDE CORMIER le
Nos condoléances a Pierrette et famille . Prend soin de toi et merci pour tout ce que tu as fait pour Victor le temps de sa maladie.Je viens de perdre un grand chum.Repose en paix Victor.

Soumis par Arthur Landry le
De son court passage a Sudbury, Victor a su laisser un groupe d'amis avec plein de bons souvenirs . Un homme sans pretention, il demandais peu de la vie mais en donnais beacoup. Son sens d'humour sans egale, ses taquineries...il etait champion pour semer la joie et l'amitie. A Pierette et la famille, nous offrons nos sinceres condoleances. Arthur et Lorraine Landry

Soumis par Rejean et Mya Cormier le
Nos plus sincères condoléances Pierette ,les enfants ainsi que les familles Leger et Haché. Nos pensées vous accompagnent. Bon courage dans ces moments difficiles.

Soumis par Raymond Savoie et Ella Basque le
Pierrette, Nous étions attristés d’apprendre le décès de Victor et aimerions t’offrir ainsi qu’à ta famille nos sincères condoléances. Nous gardons un bon souvenir de Victor lorsque vous demeuriez à Fredericton. Nous pensons à vous tous et vous souhaitons bon courage en ces temps difficiles.

Soumis par Romuald Cormier le
Condoléances à pierette aux enfants et petits enfants sa sœur Céline et André Belle mere et beaux frères et belle sœur bon courage

Soumis par Édouard et Thérèse Allain le
Nos pensées et nos prières sont avec Pierrette et la famille. Victor a été un gentilhomme et un bon ami pour la communauté de Fredericton. Il a été un agent de relations de travail très respecté et un co-équipier agréable avec Les Acadiens de Fredericton!! Bon courage à la famille et sachez que Victor a été grandement admiré et apprécié

Soumis par Armand & Isabelle Thomas le
Pierrette et famille, Nous voulons vous offrir nos plus sincères condoléances. Nous garderons toujours un très bon souvenir de Victor et nous nous comptons chanceux de l’avoir connu.

Soumis par Alain Thériault le
Nos sincères sympathies Pierrette et famille. Nos pensées sont avec vous en ces moments difficiles. Tes cousines et cousins Lorraine, Raymond, Géraldine, Alain et Pauline.

Soumis par Pam Storey (Brown) le
Pierrette, so sorry to hear this sad news. My thoughts and prayers are with you and your family. Hugs

Soumis par Betty & Conrad Bourque le
Sending you & family, Pierrette, our Deepest sympathies on the passing of Victor.

Soumis par Rejean Talbot le
Suzanne et moi t'offrons nos sympathies suite au départ de Victor. Nos pensées t'accompagnent ces jours-ci.

Soumis par Hector Losier le
Pierrette et famille, mes sympathies les plus sincere a l'occasion du deces de Victor. Il etait un grand ami et j'ai toujours aimer travailler avec Victor sur les negociations. Il va nous manquer.

Soumis par Emilienne & Lorenzo Robichaud le
Sincères condoléances Pierrette, les enfants ainsi que les deux familles. Nos pensées sont avec vous durant ces moments difficiles.

Soumis par Agathe Garvie le
Sincères sympathies aux personnes touchées par ce décès. ✝ Mes pensées et mes prières vous accompagnent

Soumis par Brigitte Basque le
Mes sincères sympathies Pierrette et la famille. Bon courage dans ces moments difficiles.

Soumis par Lyne Paquet le
Pierrette et famille , mes sympathies les plus sincères suite au départ de Victor . Mes pensées sont avec vous durant cette période difficile .

Soumis par Nicole Bois le
Pierrette, j’offre mes sympathies les plus sincères. Victor était un homme très patient, un vrai « gentleman ». Courage durant cette période difficile.R

Soumis par Raymonde et Michel Laroche le
Nos plus sincères condoléances à toi Pierrette et à toute la famille. Je garde d’excellents souvenirs de Victor un gentil homme. Tu auras laissé tes empreintes dans plusieurs domaines. Bon voyage dans cette nouvelle vie.

Soumis par Gizele McCarthy le
Chère Pierrette et famille, je vous offres mes sincères condoléances pour la perte de Victor. Il est dans une meilleure place et je penses à toi et les enfants.

Soumis par Cécile Babineau et Maurice Bouchard le
Nos plus sincères condoléances à toi Pierrette et à ta famille. Victor était une bonne personne. Nous conservons de bons souvenirs de lui.

Soumis par André et Lucienne Pelletier le
Sincères condoléances à toi Pierrette et à ta famille. Que Dieu vous donne le courage nécessaire pour surmonter cette difficile épreuve. Nous serons avec vous en pensée le jour de ses funérailles.

Soumis par Karla Ploude le
Pierette Roger and I are offering you and your family our sincere condolences during this very difficult time. Take care of yourself and give yourself time to heal and move forward.

Soumis par Louise et Thomas Haché le
Nos sincères condoléances Pierrette et famille, nos pensées sont avec vous dans ces moments difficiles.

Soumis par Cyndi Haynes-Macdonald le
Pierrette and family - My sincere condolences to you all at this very sad time. Victor touched the lives of so many who knew him - always gentle and kind and happy to help. I hope your many happy memories of him bring you much comfort over the days and weeks to come.

Soumis par Luc Doucet le
Chère Céline et André Pinet: J`apprend avec tristesse le départ de ton cher frère Victor. Il semble avoir eu une vie bien remplie et c`est avec gratitude à cette vie que nous devons le laisser partir. Que la peine fasse vite place à la paix et la sérénité en gardant les bons souvenirs des moments passés et tout ce qu`il vous laisse. Mes sincères sympathies à toi Céline et à toute la famille, André, vos enfants et sa famille immédiate. Vous êtes dans mes prières. Amitié, Luc

Soumis par Murielle Friolet Haché le
Me parvient la pénible nouvelle du décès de ton cher époux. A toi Pierrette et à ta famille que ces quelques lignes vous apporteront l, expression de mes sympathies les plus vives avec l`assurance de ma prière en ces difficiles circonstances. Que le Seigneur soit lumière et salut .

Soumis par André Lessard le
Toutes mes sympathies Louis, et à vous Mme Haché et Jolène. Je n'ai que de bons souvenirs de ton père, bien que je ne l'ai pas revu depuis son départ de Frédéricton. Prennez soins de vous.

Soumis par Irène & James Thériault le
Sincères condoléances Pierrette et la famille. Nous gardons de bons souvenirs de Victor que ce soit aux quilles, au hockey ou d'autres activités. Un homme paisible, intéressant à écouter et avec un bon sens d'humour. Qu'il repose en Paix. Un don a été fait en sa mémoire.

Soumis par Rose-Marie et Roger Leger le
Sincères sympathies à toute la famille. Nos pensées sont avec vous durant ces moments difficiles. Bon courage!

Soumis par Evérard et Diane Boudreau et famille Boudreau le
Nos plus sincères condoléances à la famille.

Soumis par Elphégine et Roger Godin le
Nos plus sincères condoléances a son épouse et enfants, ainsi qu'a Céline et André.

Soumis par Jacinthe et Conrad Robichaud le
Mes sincères condoléances Pierette ainsi qu 'aux enfants et familles! Tu es dans nos pensées et prières ! Nous n 'avons que de magnifiques souvenirs de Victor! Bon courage !

Soumis par Guy Daigle et Joanne Léger-Daigle le
Nous venons d'apprendre la triste nouvelle. Nos plus sincères condoléances Pierrette, Louis, Jolène et famille. Nos pensées sont avec vous pendant cette dure épreuve.

Soumis par James et Rita Thériault le
Chère Pierette et famille, C’est avec tristesse que nous venons d’apprendre le décès de notre ami Victor. Ayant eu la chance de le connaître aux niveaux professionnel et personnel, nous conservons de très bons souvenirs de la belle personne qu’il était. Avec nos plus sincères condoléances. Bon courage.

Partagez vos condoléances

Image CAPTCHA
Enter the characters shown in the image.